WWDC 2022 : l’iPhone devient une Apple Watch, l’iPad devient un Mac

La pandémie de Covid-19 n’est pas complètement terminée, alors le keynote de la WWDC 2022 n’est pas complètement virtuel, à moins que ce ne soit l’inverse. Apple avait ouvert les portes monumentales du Caffè Macs, transformant son emblématique cafétéria en auditorium à ciel ouvert, pour diffuser sa grand-messe annuelle devant un parterre de plusieurs milliers de personnes. Pour la première WWDC en chair et en os depuis trois ans, Apple s’est concentré sur des annonces bien tangibles, et fait mentir les rumeurs de casque de réalité virtuelle.

Image Apple/MacGeneration.

WWDC : une lettre d’amour aux développeurs

Si le keynote d’ouverture de la WWDC est de moins en moins technique, la conférence reste dédiée aux développeurs. Tim Cook accueille ces créateurs dotés de « super pouvoirs » dans un nouveau bâtiment construit à l’ombre de l’Apple Park, un « centre des développeurs » dont les salles prennent le nom des versions de macOS, jusqu’au petit auditorium de la salle Big Sur.

Les développeurs indépendants pourront s’entretenir avec les ingénieurs d’Apple tout au long de l’année, à Cupertino comme en ligne, par l’entremise des Tech Talks. Chahutée par les autorités de régulation de la concurrence sur les conditions de distribution des applications, Apple multiplie les signes de reconnaissance aux développeurs, en espérant installer un cycle de communication plus positif.

iOS 16 : l’iPhone est une Apple Watch comme les autres

L’interface du Mac avait été chamboulée par les références de l’iPhone, c’est maintenant au tour de l’interface de l’iPhone d’être chamboulée par les usages de l’Apple Watch. L’écran d’accueil du téléphone peut être personnalisé comme les cadrans de la montre : les polices et les couleurs changent l’ambiance, les complications permettent de garder quelques informations sous les yeux, et les fonds d’écrans sont plus dynamiques.

1654546797 586 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

Les notifications entrent maintenant depuis le bas de l’écran, et s’empilent progressivement, sauf si vous décidez de les cacher sous le tapis. Avec les « Live Activities », les notifications deviennent de petits panneaux d’informations en temps réel, qui permettent de suivre un match de sport ou bien de contrôler la musique. En somme, l’écran d’accueil devient plus accueillant.

Apple creuse le sillon des « modes de concentration » : après les appels et les notifications, ils peuvent maintenant filtrer le contenu des applications, qui présenteront ici les documents professionnels et là les messages privés. Les modes de concentration peuvent changer la configuration de l’écran d’accueil, le même iPhone peut agir comme votre téléphone professionnel le jour et votre appareil personnel la nuit.

Comme chaque année, les applications intégrées reçoivent une litanie de petites nouveautés. Vous pouvez éditer, voire rattraper, un message tout juste envoyé. Vous pouvez taper sur le clavier, puis dicter à la voix, avant de revenir à la frappe sans changer de mode. Texte en direct reconnait (et traduit) le texte dans les vidéos, les objets peuvent être extraits des photos du bout du doigt, et les nouvelles cartes enrichies seront bientôt disponibles en France, en Suisse, et au Benelux.

Apple simplifie considérablement le partage familial avec un système de restrictions basées sur l’âge qui peuvent être configurées application par application. La photothèque iCloud peut enfin — ENFIN !!! — être partagée en famille : chaque membre peut contribuer des clichés au pot commun, laisser l’application Photos partager automatiquement les photos comprenant les membres de la famille, et tout le monde peut consulter et modifier les photos familiales sans devoir partager ses photos personnelles.

Avec « Safety Check », la firme de Cupertino répond aux problématiques de maltraitance numérique. Un simple panneau permet désormais de vérifier quelles personnes et quelles applications peuvent exploiter vos données personnelles, et de couper immédiatement les liens avec une personne abusive, en coupant le partage de position et filtrant les messages.

iOS 16 : un écran verrouillé personnalisable et rempli d

iOS 16 : un écran verrouillé personnalisable et rempli d’informations

Des notifications et des widgets plus dynamiques dans iOS 16

Des notifications et des widgets plus dynamiques dans iOS 16

Messages : on peut modifier ses messages dans iOS 16 !

Messages : on peut modifier ses messages dans iOS 16 !

iOS 16 : SharePlay sera plus accessible

iOS 16 : SharePlay sera plus accessible

iOS 16 : Texte en direct maintenant dans les vidéos

iOS 16 : Texte en direct maintenant dans les vidéos

WWDC 2022 : Apple Pay Later permet de payer en 4 fois sans frais

WWDC 2022 : Apple Pay Later permet de payer en 4 fois sans frais

iOS 16 : une nouvelle bibliothèque Photos pour partager des photos en famille

iOS 16 : une nouvelle bibliothèque Photos pour partager des photos en famille

iOS 16 : Safety Check coupe les ponts avec les importuns

iOS 16 : Safety Check coupe les ponts avec les importuns

Pas d

Pas d’iOS 16 pour l’iPhone 6s/6s Plus, l’iPhone 7/7 Plus et l’iPod touch 7e génération

Maison : les accessoires connectés qui comptent

La bataille du salon n’aura pas lieu : tous les fabricants qui comptent se sont rangés derrière le standard de communication Matter, qui justifie une refonte de l’application Maison, qui donne maintenant une vue d’ensemble des appareils connectés. Une vue dédiée aux caméras de surveillance permet de garder l’œil sur quatre flux, et les scènes s’entremêlent naturellement avec les contrôles, pour offrir une maitrise complète de votre foyer connecté.

iOS 16 : une nouvelle application Maison !

iOS 16 : une nouvelle application Maison !

CarPlay : le système d’exploitation de la voiture

La voiture d’Apple ? C’est une voiture… fabriquée par les autres ! La firme de Cupertino dévoile ses intentions avec une nouvelle version de CarPlay, qui s’impose comme un système de conduite… installé sur l’iPhone. Le téléphone communique directement avec le système en temps réel du véhicule pour prendre le contrôle du tableau de bord, des écrans, et même de la climatisation.

1654546797 840 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

Apple a travaillé avec les constructeurs pour concevoir des compteurs numériques, afficher les informations de consommation énergétique, ou encore régler les sièges et la radio. Le véhicule devient une extension de l’iPhone, immédiatement adapté au gout du conducteur, qu’importe le nombre et le format des écrans. Cette nouvelle version de CarPlay n’est pas encore finalisée, et sera disponible d’ici à la fin de l’année prochaine, notamment chez Renault.

La nouvelle génération de CarPlay s

La nouvelle génération de CarPlay s’adapte à tous les écrans de la voiture

watchOS 9 : en forme avec les formes

Que serait une nouvelle version de watchOS sans de nouveaux cadrans ? Apple présente quatre nouveaux arrangements : une nouvelle déclinaison du cadran Astronomie adaptée aux « grands » écrans, un cadran Lunaire conçu pour les calendriers islamiques et hébraïques, un cadran Play Time animant les chiffres d’une manière ludique, et un cadran Metropolitan faisant la part belle à la typographie. Apple permet enfin de personnaliser la couleur de fond des cadrans.

1654546797 259 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

Siri se concentre dans sa petite bulle, et les notifications se concentrent dans une petite bannière, car l’Apple Watch peut aussi apprendre l’iPhone. Entièrement revue, l’application Exercice peut désormais mesurer la longueur de la foulée, l’oscillation verticale, ou encore la puissance développée. Apple concurrence Strava et Garmin en présentant les « zones d’effort » cardiaques et en se préoccupant du travail de récupération.

Après l’effort, le réconfort. Apple détaille les phases de sommeil, sans toutefois encore détecter l’apnée du sommeil et offrir des conseils proactifs. L’Apple Watch se transforme en pilulier numérique, qui envoie des rappels pour prendre ses cachets, et peut même prévenir les interactions médicamenteuses lors de l’ajout d’un nouveau traitement.

watchOS 9 : une poignée de nouveaux cadrans

watchOS 9 : une poignée de nouveaux cadrans

Sommeil, médicament : avec watchOS 9, l

Sommeil, médicament : avec watchOS 9, l’Apple Watch amplifie ses fonctions de suivi de la santé

watchOS 9 : des nouveautés pour les sportifs dans Exercice

watchOS 9 : des nouveautés pour les sportifs dans Exercice

M2 : le MacBook Air passe la deuxième

Gravée à 5 nm, la nouvelle puce M2 compte 20 milliards de transistors, un quart de plus que le système M1 dont elle prend la relève. Son processeur possède toujours quatre cœurs plus performants, mais ils embarquent plus de mémoire cache, et quatre cœurs plus économes, mais ils consomment encore moins. Son circuit graphique gagne deux cœurs pour offrir un gain de performances de 25 % à consommation égale. La banque de mémoire unifiée atteint 24 Go avec une bande passante de 100 Gb/s, et le Neural Engine est 40 % plus rapide.

Cette puce trouve naturellement sa place dans le nouveau MacBook Air. Avec son profil plus angulaire, et son encoche qui mord sur l’écran Liquid Retina agrandi à 13,6″ et abrite une webcam FaceTime HD 1080p, il rappelle immédiatement le MacBook Pro. Mais ce n’est pas l’iMac portable annoncé par la rumeur : il est décliné en argent, gris, lumière stellaire, minuit, mais pas en violet ni en vert, ni même dans le bleu annoncé à la dernière minute.

1654546797 467 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

La puce M2 accélère les opérations (jusqu’à 40 %) sans grever l’autonomie (jusqu’à 18 h). Un port MagSafe rejoint les deux ports USB-C, et autorise la recharge rapide avec un chargeur optionnel de 67 W (65 €). Apple propose aussi un chargeur compact à deux ports USB-C (65 €), qui fera un parfait compagnon de déplacements. Le MacBook Air M1 reste au catalogue à 1 199 €, et le nouveau MacBook Air M2 prend la relève à 1 499 €.

Le MacBook Pro 13″, le deuxième ordinateur le plus populaire de la gamme, suit le mouvement. Apple s’est contentée de remplacer la puce M1 par la puce M2, sans rien changer par ailleurs, ce qui signifie que la Touch Bar survit une saison de plus. Le MacBook Pro 13″ M2 est disponible à 1 599 €.

Apple dévoile son processeur M2

Apple dévoile son processeur M2

Nouveau design et nouvelle puce pour le MacBook Air !

Nouveau design et nouvelle puce pour le MacBook Air !

WWDC 2022 : un nouveau MacBook Pro 13

WWDC 2022 : un nouveau MacBook Pro 13″ avec la puce M2

macOS Ventura : c’est Carrey

« Tu la sens ma grosse intelligence ? », semble dire macOS Ventura, le successeur de macOS Monterey. « Stage Manager » prolonge App Exposé : il permet de se concentrer sur une seule application, en mettant les autres applications de côté, dans une sorte de Dock secondaire. Il prolonge aussi Spaces : il permet de constituer des groupes d’applications, qui occupent le premier plan, tandis que les autres groupes sont rejetés dans un coin. Cliquez sur le Bureau, et toutes les fenêtres disparaissent, comme la poussière sous le tapis.

1654546797 384 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

Mail et Safari reçoivent, comme chaque année, leur lot de nouveautés. Le premier peut maintenant rattraper ou programmer un courrier, et intègre un nouveau moteur de recherche qui tire parti du nouveau moteur de Spotlight, perfusé d’intelligence artificielle. Le second veut mettre fin aux mots de passe avec Passkeys, un nouveau standard partagé avec Microsoft et Google, et partager ses onglets avec SharePlay.

Vous pouvez désormais transférer un appel FaceTime depuis votre iPhone vers votre Mac, mais utiliser votre iPhone comme la webcam de votre Mac. C’est une manière comme une autre de compenser les défauts des caméras FaceTime… Tout cela est fort sérieux, mais Apple veut croire dans les capacités ludiques du Mac avec Metal 3, présenté avec une mise à jour de Resident Evil Village.

macOS Ventura : Stage Manager range les fenêtres

macOS Ventura : Stage Manager range les fenêtres

macOS Ventura : Mail gagne des fonctions utilisées depuis des années par la concurrence

macOS Ventura : Mail gagne des fonctions utilisées depuis des années par la concurrence

Avec Passkeys, Safari va s

Avec Passkeys, Safari va s’affranchir des mots de passe

macOS Ventura : les onglets de Safari se partagent

macOS Ventura : les onglets de Safari se partagent

L

L’iPhone servira de webcam de luxe pour le Mac

WWDC 2022 : Apple présente Metal 3

WWDC 2022 : Apple présente Metal 3

macOS Ventura : beaucoup de Mac incompatibles, dont le Mac Pro 2013

macOS Ventura : beaucoup de Mac incompatibles, dont le Mac Pro 2013

iPadOS 16 : tout comme le Mac

L’iPad devient enfin un ordinateur de bureau… grâce à l’application Météo (de la même manière que le Mac gagne une application Horloge). À mi-chemin entre le plein écran de l’iPad et le multi-fenêtrage du Mac, « Stage Manager » bouscule les conventions de macOS, et promet de transfigurer les usages d’iPadOS. Avec une puce M1, un iPad peut désormais afficher quatre applications (et changer la définition de l’écran), et avec un écran externe, quatre applications supplémentaires.

1654546798 283 WWDC 2022 liPhone devient une Apple Watch liPad devient un Mac
Image Apple.

Ce qui différencie les deux plateformes ? Une plus grande flexibilité logicielle pour le Mac, qui conserve l’apanage des fenêtres complètement libres et de la ligne de commande, et une plus grande flexibilité matérielle pour l’iPad, qui peut-être manipulé avec un Apple Pencil comme avec un trackpad et peut être séparé de son clavier.

« Free Form », une sorte de tableau blanc interactif qui sera disponible ultérieurement, tire d’ailleurs parti de ces spécificités. Cette application, qui peut être définie comme une sorte de croisement entre Notes et FaceTime, fait la part belle à la collaboration en temps réel par l’entremise de SharePlay. Les ingénieurs de Miro et Mural apprécieront cette nouvelle concurrence…

…comme ceux de Zoom apprécieront le concept de « Collaboration », qui diffuse SharePlay et le partage iCloud dans toutes les applications. Vous pourrez passer un appel FaceTime depuis un document Pages, pour immédiatement démarrer une session de travail à distance avec votre correspondant, une fonction que vous retrouverez sur votre iPhone et votre Mac.

iPadOS 16 donnera le bulletin météo

iPadOS 16 donnera le bulletin météo

Un iPad plus collaboratif avec iPadOS 16

Un iPad plus collaboratif avec iPadOS 16

iPadOS 16 exclut l

iPadOS 16 exclut l’iPad mini 4 et l’iPad Air 2

iPadOS 16 : des fenêtres flottantes et l

iPadOS 16 : des fenêtres flottantes et l’écran secondaire en mode étendu

Les premières préversions de macOS Ventura et iOS/iPadOS 16 sont disponibles dès ce soir. Apple ouvrira son programme de bêta publique au début du mois de juillet, pour une finalisation à l’automne. Les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro 13″ seront livrés le mois prochain.

We want to thank the author of this article for this remarkable web content

WWDC 2022 : l’iPhone devient une Apple Watch, l’iPad devient un Mac

Explore our social media profiles and other pages related to themhttps://yaroos.com/related-pages/