Tout savoir sur One UI 5, l’interface mobile de Samsung

One UI 5 est déjà disponible sur l’intégralité de la gamme Galaxy S22, sur les Galaxy Tab S8 mais également sur les modèles à écran pliant comme le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4.

Tout au long du mois de novembre, d’autres modèles haut de gamme de 2021 comme les Galaxy S21 et S21 FE ont suivi. Plus intéressant encore, les Galaxy A53 5G et Galaxy A33 5G, des modèles beaucoup plus abordables et mieux distribués étaient également éligibles.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le site Sammobile vient par ailleurs d’indiquer que les Galaxy A23, A13 5G et M22 vont pouvoir en profiter au mois de décembre 2022.

Les appareils plus abordables comme les Galaxy A53 5G et A33 5G n'ont pas été oubliés.

Les appareils plus abordables comme les Galaxy A53 5G et A33 5G n’ont pas été oubliés.

© Les Numériques

Les propriétaires du mobile peuvent installer dès maintenant la mise à jour Android 13 en se rendant dans les Paramètres > Mise à jour logicielle et en appuyant sur Télécharger et installer.

Cette réactivité n’est sûrement pas anodine et permet à la fois au constructeur de mettre en exergue la durabilité de ses produits — les mises à jour en constituent une part majeure — et de relancer l’intérêt autour de ses gammes anciennes, à l’aube de la présentation de la série Galaxy S23. Tout porte en effet à croire que les nouveaux smartphones premium du coréen seront présentés dès les premiers jours de février 2023.

One UI 5 : une surcouche sous le signe de la personnalisation

Android 13 a permis de pousser un peu plus loin la personnalisation des appareils, et One UI 5 adopte la même approche, en s’appropriant le design Material You en profondeur. De nouveaux fonds d’écran, thèmes et écrans de verrouillage dynamiques sont disponibles.

La surcouche de Samsung permet notamment de modifier plus facilement l’écran de verrouillage. Un appui prolongé sur ce dernier permet en effet de choisir différentes polices, couleurs et tailles pour l’affichage de l’heure. De quoi associer votre horloge à votre fond d’écran plus facilement.

Il est également possible de paramétrer aisément l’affichage ou le masquage des notifications, qui adoptent un code couleur harmonisé avec le reste des éléments à l’écran. On peut toujours intégrer des morceaux de vidéos pour en faire des fonds d’écran animés, et même les modifier directement depuis l’écran de verrouillage avec l’option “Découper”.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'écran de verrouillage peut désormais être personnalisé à la volée.

L’écran de verrouillage peut désormais être personnalisé à la volée.

© Les Numériques

On regrette en revanche de ne pas pouvoir sauvegarder plusieurs configurations, afin de passer rapidement de l’une à l’autre… Comme sur iPhone.

Vous pouvez désormais ajouter une phrase d’accroche qui s’affichera sur la partie basse de l’écran d’accueil. Cela peut être intéressant pour laisser un numéro ou une adresse email en cas de perte.

Depuis la fiche contact, il est désormais possible d’assigner un fond d’écran différent à chaque personne qui vous appelle. Un bon moyen de savoir qui veut vous parler, même si le smartphone est loin de vous.

Depuis l'onglet Contact, vous pouvez attribuer un fond d'écran personnalisé pour chaque contact.

Depuis l’onglet Contact, vous pouvez attribuer un fond d’écran personnalisé pour chaque contact.

© Les Numériques

La personnalisation touche également les langues. On note aussi la possibilité d’attribuer à chaque application une langue spécifique. Un élément de personnalisation avant tout lié à Android 13, et fort utile pour les polyglottes.

L’arrivée des modes et routines

One UI 5 introduit également l’onglet Modes et routines, qui fait penser au mode Concentration d’iOS 15. Grâce à ce dernier, vous pouvez paramétrer différents modes d’utilisation de votre smartphone selon l’endroit où vous vous situez ou des heures prédéfinies.

Certains modes, comme « Sommeil », « Exercice » ou « Détente » sont disponibles nativement, mais il est toujours possible d’en créer d’autres. Ils permettent par exemple de limiter les notifications lorsque vous travaillez, voire même de sélectionner les personnes qui peuvent vous contacter à ce moment-là. En voiture, le mode « Conduite » passera automatiquement sur une source Bluetooth enregistrée au préalable pour ne pas déranger le conducteur.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le nouveau mode routine de One UI 5.

Le nouveau mode routine de One UI 5.

© Les Numériques

Vous pouvez facilement choisir les heures d’activation de chacun d’entre eux. Idéal pour se focaliser sur une tâche ou se préparer à dormir plus sereinement. Une fois encore, il aurait été intéressant de pouvoir changer de mode à la volée depuis l’écran de verrouillage.

La mise à jour permet aux utilisateurs de widgets de faire le tri sur l’écran d’accueil. Il vous est désormais possible d’empiler les widgets les uns sur les autres plutôt que de les laisser se multiplier, et perdre en lisibilité.

Il est possible d'empiler les widgets pour qu'ils occupent moins de place à l'écran.

Il est possible d’empiler les widgets pour qu’ils occupent moins de place à l’écran.

© Les Numériques

Il suffit d’effectuer un appui prolongé sur l’un d’eux pour en ajouter un nouveau à la pile, puis de les faire défiler avec le doigt. Samsung a parachevé le tout en intégrant des suggestions intelligentes, qui proposent des widgets utiles à ajouter après analyse de vos habitudes.

Une expérience multitâche plus intuitive

Samsung a amélioré la fluidité des animations, ce qui se ressent — légèrement — lors du passage d’un écran à l’autre. On note également un léger changement de design des notifications, qui sont un peu plus lisibles qu’auparavant.

L’onglet Labs, que l’on trouve dans les « fonctions avancées » des paramètres, permet d’activer deux nouveaux gestes visant à améliorer l’expérience multitâche :

« Glissement pour affichage contextuel » permet de modifier la taille de la fenêtre de l’application affichée à votre convenance. Il faut pour cela faire glisser son doigt sur un des coins supérieurs vers le centre de l’écran. Une fenêtre grisée modulable s’affiche alors et vous permet de déterminer la zone qu’elle occupera.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La prise en charge des nouveaux gestes rend le multitâche plus instinctif.

La prise en charge des nouveaux gestes rend le multitâche plus instinctif.

© Les Numériques

« Glissement pour écran fractionné » permet d’ouvrir rapidement le mode “écran partagé” (déjà existant sur One UI 4), pour utiliser deux applications en même temps. Pour l’activer facilement, il suffit de faire glisser deux doigts depuis le bas de l’écran vers le centre. Deux fenêtres de tailles égales apparaissent alors. Utile pour consulter deux documents en même temps, voire les modifier en utilisant le S-Pen.

Il faut faire glisser ses deux doigts du bas vers le haut pour profiter du multi-fenêtrage.

Il faut faire glisser ses deux doigts du bas vers le haut pour profiter du multi-fenêtrage.

© Les Numériques

Depuis l’application Galerie, il est désormais possible de sélectionner du texte depuis une image pour le copier ailleurs. Une option auparavant cantonnée à Google Photo. Un bon point qui permet de transférer rapidement du texte, un numéro ou l’adresse d’un commerce à vos contacts.

Des petites retouches en photo

En photo, les changements restent assez mineurs. On note toutefois l’implémentation d’un mode « Cuisine » lors de l’utilisation du téléobjectif, au cas où vous voudriez admirer plus en détail vos mets.

Une icône d’aide a été ajoutée au mode Pro pour la photo et la vidéo. Elle sert à fournir des conseils sur l’utilisation des différents objectifs. On apprécie aussi l’arrivée d’un histogramme pour vérifier rapidement la luminosité et mieux gérer l’exposition (uniquement en mode Pro).

Il est possible d'ajouter des filigranes personnalisés sur vos clichés.

Il est possible d’ajouter des filigranes personnalisés sur vos clichés.

© Les Numériques

Il est également possible d’ajouter un filigrane à vos clichés. Au lieu d’indiquer que ces dernières ont été capturées par un smartphone Galaxy, on peut désormais ajouter la date du jour ou une légende personnalisée. Comme pour l’écran d’accueil, il faut ensuite choisir une police et une couleur à votre convenance.

Une soixantaine de nouveaux autocollants émojis sont disponible et l’outil Lasso permet désormais d’en créer via une photo ou un téléchargement dans l’application Galerie.

Un appareil mieux protégé

One UI 5 permet d’unifier tous les aspects liés à la sécurité dans un seul onglet. On dispose maintenant d’un tableau de bord permettant de vérifier rapidement où se trouvent les différents problèmes et de lancer des procédures immédiates pour les résoudre. C’est également là que vous pouvez retrouver la fonction de traçage du mobile.

Le tableau de bord de sécurité est plus clair.

Le tableau de bord de sécurité est plus clair.

© Les Numériques

Grâce à un volet de partage remanié, il est plus facile de savoir quand vos données sensibles (carte bleue, passeport, etc.) ou photos personnelles vont être partagées avec autrui.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

We would like to say thanks to the author of this article for this awesome web content

Tout savoir sur One UI 5, l’interface mobile de Samsung

You can find our social media profiles as well as other pages that are related to them.https://yaroos.com/related-pages/