Numérique – A Dreux, une rue entière privée d'internet et de téléphone depuis le 18 décembre

La finale perdue de la coupe du monde de football, Xavier D’Elgart s’en souviendra à jamais. Ce jour maudit du dimanche 18 décembre 2022, outre la défaite des Bleus, c’est toute sa rue, la tranquille rue de la Biche, dans le quartier des Rochelles, à Dreux, qui s’est retrouvée privée de connexion à Internet et de téléphone fixe.

A Dreux et à Vernouillet, des rues encore privées de fibre optique

La faute à un chauffard. Sans demander son reste, ce dernier a heurté le poteau en bois situé à l’angle de la rue de la Biche et de l’avenue Jean-Moulin.

“Les faits se sont produits vers 9?h?30 du matin. Ma femme a entendu un choc important. Le temps de sortir de la maison, le type s’était déjà enfui”.

Xavier D’Elgard (Riverain de la rue de la Biche.)

 Très remonté, ce riverain ajoute : ” Le problème, c’est que, malgré toutes nos démarches auprès de nos différents opérateurs, rien n’a été réparé depuis le 18 décembre par Orange qui est le seul propriétaire du réseau. Cela commence à faire long, très long?! Nous sommes une cinquantaine de foyers à être concernés. Et vraiment, nous perdons patience”.

Une intervention programmée ce mercredi 11 janvier

Une patience qui devrait être enfin récompensée par l’intervention d’une équipe, ce mercredi 11 janvier. 

Xavier, comme nombre de ses voisins, a bien vu des techniciens mandatés par Orange faire des photos, des relevés et placer en sécurité les fils, tombés au sol : «

 “Mais, dans les faits, il ne s’est rien passé depuis l’incident. Plus de téléphone fixe, plus d’internet, c’est une vraie galère pour les gens qui, comme moi, ne peuvent plus faire de télétravail. Chacun doit se débrouiller en allant chez des amis ou chez fa famille”.

Xavier D’Elgard (Riverain de la rue de la Biche.)

Yvonne, une dame âgée, raconte à son tour :  “Moi, je n’ai pas Internet et pas d’ordinateur. Mais les techniciens ont été gentils. Comme je suis âgée et malade, ils m’ont fait un raccordement provisoire pour que je puisse bénéficier du téléphone fixe”.

premium Une jolie jungle s’invite au centre hospitalier de Dreux

Catherine Le Guillou, professeure retraitée, propriétaire de sa maison, rue de la Biche, dit :

” Je ne suis plus en activité. Mais aujourd’hui, l’internet a pris une telle place dans nos vies qu’il est impossible de s’en passer. Ne serait-ce que pour toutes les démarches administratives, cet outil est indispensable”.

Catherine Le Guillou (Riveraine de la rue de la Biche.)

Catherine a, elle aussi, insisté auprès de son opérateur : ” Orange m’a proposé un geste commercial en m’offrant une clef 4G que je branche sur mon ordinateur .  Je me suis rendue trois fois en boutique. En vain”.

Ce mardi 10 janvier, elle a enfin reçu un message l’invitant à venir retirer sa clef 4G. Tout s’arrange !

La direction de la société Orange que nous avons contactée, ce lundi 9 janvier, nous a apporté, hier, une très bonne nouvelle : “Une équipe interviendra ce mercredi matin pour remplacer le poteau, rue de la Biche”, assure le service communication.
Pourquoi une si longue attente avant le déclenchement d’une intervention?? Toujours selon le service de presse, les demandes de réparations sur la voie publique se multiplient : “Il y a les poteaux sectionnés par des accidents, mais aussi des actes de vandalisme et de plus en plus de vols”.
En 2022, 64 vols de fils de cuivre ont été recensés dans le Loiret, 29 vols en Eure-et-Loir, 19 en Indre-et-Loire, 17 dans le Cher, 11 dans le Loir-et-Cher et 8 en Indre-et-Loire.

Olivier Bohin 

We want to thank the author of this article for this awesome material

Numérique – A Dreux, une rue entière privée d'internet et de téléphone depuis le 18 décembre

Visit our social media profiles along with other related pageshttps://yaroos.com/related-pages/