14 options à activer de toute urgence sur iPhone (iOS 15)

iOS 15 a beau ne pas être parfait, on aimerait que son interface soit un peu plus flexible, la plateforme propose de nombreux outils et de nombreuses fonctions destinées à faciliter notre quotidien. Encore faut-il les connaître. Voici justement les 14 options que nous vous conseillons d’activer de toute urgence sur votre iPhone.

Prix et disponibilité des iPhone 13 Mini et iPhone 13

Les iPhone 13 Mini et iPhone 13 sont disponibles depuis septembre 2021. Ils peuvent être commandés en Apple Store ou par le biais des revendeurs agréés.

iPhone 13 mini 128 Go au meilleur prix Prix de base : 809 €

Voir plus d’offres

iPhone 13 128 Go au meilleur prix Prix de base : 909 €

Voir plus d’offres

Activer la protection de la confidentialité dans Mail

©Presse-citron

La première option est sans doute la plus importante. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas lire la suite de notre guide.

Elle a en effet trait à Mail. Allez dans les réglages, puis dans le menu du même nom. Descendez à l’option intitulée « protection de la confidentialité » et assurez-vous qu’elle est bien activée. Si c’est le cas, c’est parfait.

En effet, une fois cette option activée, vote iPhone va automatiquement masquer votre adresse IP lorsque vous utilisez Mail et télécharger en arrière plan le contenu distant. L’idée était bien entendu de faire en sorte qu’on ne puisse pas suivre vos traces. Ou en tout cas de faire en sorte que ce soit moins facile. 

Activer le rapport de confidentialité des apps

Activer le rapport de confidentialité des apps

©Presse-citron

Normalement, cette fonction est désactivée par défaut. Et il va clairement falloir corriger le tir. Vous allez d’ailleurs comprendre très vite pourquoi.

Allez dans les réglages. Puis dans le menu « Confidentialité ». Descendez ensuite dans la liste et tapez sur « rapport de confidentialité des apps ». Activez l’option si ce n’est pas déjà fait. Si elle est active, alors vous verrez apparaître plein d’informations sur vos applications. Et plus précisément sur la manière dont ces dernières ont fait usage de vos données et des capteurs de votre iPhone.

Concrètement, vous allez savoir quels sont les outils qui ont accédé à vos données personnelles, ou encore aux capteurs du téléphone. Plus bas, vous aurez aussi la liste de toutes les applications et de tous les sites qui ont généré une activité réseau. Et si vous tapez sur un outil ou un site, par exemple, alors vous aurez la liste de tous les sites auxquels il s’est connecté. Ceux que vous avez visités, bien sûr, mais aussi les serveurs qui ont été directement appelés par l’application.

En allant tout en bas, vous verrez même la liste des domaines qui ont été le plus contactés sur votre iPhone… avec en prime les applications qui ont fait appel à leurs services.

Un outil complet et qui va vous permettre d’identifier immédiatement les applications abusant des appels externes. Un bon moyen de faire le ménage sur son iPhone, donc.

Autoriser les demandes de suivi des apps

Autoriser les demandes de suivi des apps

©Presse-citron

Autre fonction très importante, le suivi des applications. Elle va en effet vous aider à reprendre le contrôle de votre iPhone.

Allez dans les réglages, puis dans le menu « confidentialité. Tapez ensuite sur « Suivi » et vérifiez que l’option « autoriser les demandes de suivi des apps » est bien activée. Si elle l’est, vous verrez apparaître plus bas la liste de toutes les applications qui font appel au suivi de votre activité et vous aurez alors la possibilité de l’activer ou de le désactiver pour chacune d’entre elles.

A noter que vous pouvez aussi désactiver totalement cette fonction. Mais si vous le faites, alors vous devrez choisir entre autoriser le suivi pour toutes les applications… ou le refuser globalement. Avec tous les dysfonctionnements que cela peut engendrer. De mon côté, je vous recommande donc de passer sur chaque outil.

Activer le lossless sur Apple Music

Activer le lossless sur Apple Music

©Presse-citron

Pour le coup, cette option n’est vraiment pas pour tout le monde. Elle s’adresse en effet aux utilisateurs d’Apple Music, et plus précisément à ceux qui ont un dispositif compatible avec le lossless à la maison.

Il faut une nouvelle fois vous rendre dans les réglages, puis dans le menu « musique ». Tapez ensuite sur « qualité audio » et assurez-vous que l’option « Lossless audio » est bien activée.

Alors attention, car il y a tout de même deux ou trois petites choses à savoir au sujet de l’audio sans perte dans Apple Music. La première est évidente. Si vous activez cette option, alors les chansons écoutées seront plus volumineuses. Ce qui sera susceptible de peser lourd sur votre enveloppe data. Il sera cependant possible d’indiquer à Apple Music de réduire la qualité des morceaux dans cet usage.

Ensuite, si le lossless prend en charge pas mal d’écouteurs, il sera préférable d’utiliser des AirPods Max connectés en filaire pour en profiter pleinement. Et encore, les puristes préfèreront se tourner vers du matériel de pointe, un matériel qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

Activer le partage des modes de concentration pour tous vos appareils

Activer le partage des modes de concentration pour tous vos appareils

©Presse-citron

Cette fois, la situation est un peu différente. L’activation de cette option sera surtout intéressante pour les personnes qui ont plusieurs produits Apple à la maison. Comme un iPhone et un iPad, ou alors un iPhone et un Mac, ou alors un iPhone, un iPad et un Mac.

Sans surprise, rendez-vous dans les réglages, puis dans le menu concentration. Tout en bas, activez l’option « partager entre les appareils » si cela n’a pas déjà été fait.

Une fois que vous aurez activé cette option, tous les modes de concentration que vous créerez sur votre iPhone seront automatiquement synchronisés avec votre compte iCloud. Et vous pourrez donc les retrouver aussi sur votre iPad ou votre Mac.

Activer la fermeture automatique des onglets de Safari

Activer la fermeture automatique des onglets de Safari

©Presse-citron

Encore une fois, ici, tout va dépendre des usages. Mais si vous êtes du genre à pester devant les dizaines d’onglets ouverts sur Safari, alors cette option devrait beaucoup vous intéresser. Elle consiste en effet à activer la fermeture automatique des onglets non utilisés.

Sans la moindre surprise, il va falloir commencer par vous rendre dans les réglages de votre iPhone, puis dans le menu « Safari ». Descendez ensuite jusqu’à l’option « Fermer les onglets ». Tapez dessus et définissez la période à partir de laquelle Safari pourra fermer les onglets de lui-même.

Et là, petite précision. Si vous choisissez une semaine, par exemple, alors cela ne veut pas dire que Safari fermera vos onglets au bout d’une semaine. Simplement qu’il fermera les onglets que vous n’avez pas consulté depuis une semaine. La nuance est importante. Cela veut aussi dire que si vous consultez un onglet tous les jours, alors ce dernier ne sera jamais fermé.

Bloquer les pop-up sur Safari

Bloquer les pop-up sur Safari

©Presse-citron

Puisque vous êtes dans les réglages consacrés à Safari, il y a une autre option que vous devez aussi activer.

Cette option se trouve un peu plus haut et elle s’intitule « bloquer les pop-up ». Une fois que vous l’aurez activée, Safari bloquera automatiquement toutes les pop-up que tenteront d’ouvrir les sites consultés. 

Ce qui peut s’avérer très pratique dans certains cas. Et notamment lorsque vous fréquentez des sites qui ne sont pas toujours très respectueux des standards du web.

Bloquer le suivi intersite sur Safari

Bloquer le suivi intersite sur Safari

©Presse-citron

Oui, je sais, on reste un peu bloqué sur Safari, mais il y a aussi une autre option que vous devez activer sur le navigateur d’Apple.

Toujours sur la même page mais un peu plus bas, vous allez trouver une option intitulée « empêcher le suivi intersite ». Comme son nom l’indique, elle va bloquer tous les traqueurs qui vous suivent lorsque vous naviguez de site en site. Des traqueurs qui ont en réalité pour but de générer un profil de consommateur à partir des pages que vous fréquentez.

Alors bien sûr, derrière, la pub affichée sera un peu moins ciblée, mais vous serez assuré que personne ne regarde au-dessus de votre épaule lorsque vous vous baladez sur le web. 

Activer le transfert de messages sur d’autres appareils

Activer le transfert de messages sur d’autres appareils

©Presse-citron

Une fois encore, cette fonction intéressera principalement celles et ceux qui ont plusieurs produits ornés d’une pomme croquée à la maison. Et qui envoient beaucoup de messages. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

Repartez dans les réglages. Allez cette fois dans le menu « messages » et tapez sur le bouton « Transfert de SMS ». Dans la liste, sélectionnez les appareils sur lesquels seront transférez vos messages textes.

Cette option est très pratique. Grâce à elle, vous allez par exemple pouvoir récupérer vos SMS sur votre Mac ou sur votre iPad Pro. Et vous n’aurez du coup plus besoin de prendre votre téléphone en main pour répondre à vos amis et vos collègues.

Activer la recharge optimisée de la batterie

Activer la recharge optimisée de la batterie

©Presse-citron

Incontournable, cette option ne va pas uniquement améliorer l’expérience utilisateur. Elle va surtout préserver la santé de la batterie de votre smartphone.

Retournez dans les réglages. Allez cette fois dans les options de la batterie, puis tapez sur « état de la batterie ». Là, assurez-vous que l’option « Recharge optimisée de la batterie » est bien activée.

Lorsque ce sera fait, iOS va analyser vos usages pour bloquer la charge de votre iPhone au-delà des 80 %. Elle va donc limiter le vieillissement de la batterie.

Activer le ProRes et le ProRAW

Activer le ProRes et le ProRAW

©Presse-citron

Ces options ne sont pas disponibles sur tous les iPhone, et elles ne seront pas non plus utiles à tous, mais elles vont très vite devenir indispensables pour celles et ceux qui savent ce qu’elles veulent dire.

Retournez dans les réglages, et plus précisément dans les options relatives à l’appareil photo. Tapez ensuite sur « formats » et descendez tout en bas de la page. Activez les options ProRAW et ProRes.

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais peut-être est-il quand même préférable d’expliquer l’intérêt de ces modes. Le ProRAW permet de capturer des images en RAW. Les photos seront plus lourdes, mais elles conserveront aussi plus d’informations, avec en prime une meilleure dynamique. Ce qui intéressera beaucoup les photographes éclairés qui ont l’habitude de développer leurs clichés avec des outils comme Lightroom par exemple.

Le ProRes, de son côté, propose un peu la même chose, mais pour les vidéos.

Attention par contre, car ces formats sont très lourds. Le ProRAW, par exemple, va générer des photos de 25 Mo. Et c’est encore pire pour le ProRes.

Activer l’enregistrement du mode de l’appareil photo

Activer l’enregistrement du mode de l’appareil photo

©Presse-citron

Voilà une autre option qui devrait beaucoup intéresser les photographes et les vidéastes.

Allez dans les réglages, puis dans le menu consacré à l’appareil photo. Tapez sur le bouton « conserver les réglages » et activez l’option « mode de l’appareil photo ».

Lorsque ce sera fait, votre iPhone mémorisera automatiquement le dernier mode photo utilisé… pour l’activer automatiquement la prochaine fois que vous accéderez à l’appareil photo. 

C’est pratique, et ce n’est pas fini. En descendant dans la liste, vous pourrez aussi activer l’enregistrement des réglages pour le ProRAW et le ProRes, ce qui vous évitera d’avoir à activer ou désactiver à chaque fois ces options avant de shooter et de filmer.

Activer la commande macro

Activer la commande macro

©Presse-citron

Autre option très utile, l’activation de la commande macro. Du moins pour ceux qui ont un iPhone capable de shooter en macro.

On reste dans les réglages de l’appareil photo. Et cette fois on va descendre tout en bas. C’est là que l’on va trouver la fonction « commande macro ». Une fois activée, elle fera apparaître au sein de l’application de l’appareil photo un bouton pour basculer du mode macro au mode normal, et inversement.

Et ce bouton, il vous sauvera la mise. La macro avait en effet un peu tendance à s’activer n’importe quand lorsqu’elle était gérée en automatique par iOS.

Activer le remplissage automatique des mots de passe sur vos applications

Activer le remplissage automatique des mots de passe sur vos applications

©Presse-citron

Et on termine avec une autre option incontournable, une option qui a trait cette fois aux mots de passe. Elle va en effet vous permettre de choisir l’application – ou les applications – à utiliser pour le remplissage des mots de passe.

Ouvrez les réglages et allez dans le menu consacré aux mots de passe. Après vous être identifié, vous allez taper sur le bouton « pré remplir les mots de passe ». Activez ensuite l’option et cochez ensuite l’application de votre choix. En plus du trousseau, vous devriez trouver Chrome si vous l’utilisez, et peut-être d’autres applications comme NordPass ou encore Dashlane.

We wish to thank the author of this article for this incredible content

14 options à activer de toute urgence sur iPhone (iOS 15)

We have our social media profiles here and other pages related to them here.https://yaroos.com/related-pages/