Découvrez comment faire baisser le prix des abonnements mobile et box. – Challenges

Baisse du pouvoir d’achat : comment faire baisser les prix de ses abonnements mobile et box ?

La baisse du pouvoir d’achat provient de deux causes principales. D’abord, avec l’augmentation des prix de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine. Ensuite, avec une variation des prix sur les produits alimentaires.

Ainsi, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la hausse des prix était de 3,6 % en février 2022 en France sur 1 an, ce qui constitue la plus forte inflation depuis 2008. D’après l’Insee également, l’augmentation de l’inflation devait amener une baisse de 1,4 % du pouvoir des ménages au premier trimestre 2022 et une baisse de leur consommation de 0,5 %.

Dans ce contexte, il paraît judicieux de trouver des solutions afin de ne pas avoir à payer trop cher ses abonnements mobiles et box. En effet, il faut savoir qu’un Français paye en moyenne 36 € par mois pour son abonnement internet. Le prix du forfait mobile est généralement moins fort, mais n’est pas toujours négligeable. Voici quelques conseils pour faire des économies sur vos factures mobiles et box.

 

Bien connaître ses contrats mobile et Internet avant de chercher à baisser leur prix

Avant de s’engager dans une opération pour faire diminuer le prix de ses abonnements internet et mobile, mieux vaut bien connaître votre situation actuelle.

Une question importante pour vous à résoudre est : combien de temps me reste-t-il avant de pouvoir résilier mon contrat actuel ?  Sachez  qu’une offre Internet demande généralement un engagement sur un an. Dans le cas des offres mobiles, vous êtes rarement tenu à un tel engagement. Lorsqu’il y en a un, il est généralement de 1 an.

Si vous ne connaissez pas la durée de votre engagement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre opérateur. Vous devez y trouver ces informations et d’autres sur le forfait auquel vous avez souscrit. Vous pouvez aussi regarder votre facture afin de connaître précisément la date de début de votre contrat et ses spécificités.

Pour vous aider, vous pouvez tout simplement appeler le 31 79. Ce numéro gratuit vous permet de connaître la durée d’engagement de votre contrat et la fin de celui-ci.

 

Négocier votre forfait

Maintenant que vous savez combien de temps il vous reste avant de pouvoir vous désengager, deux cas de figure s’offrent à vous. Soit vous tentez de faire baisser votre facture avec votre opérateur actuel. Soit vous allez essayer votre chance chez un autre opérateur.

 

Essayer une ristourne avec son opérateur actuel

Vous pouvez souhaiter rester chez votre opérateur, notamment dans l’hypothèse où vous devez attendre un certain temps avant de vous désengager. Dans ce cas-là, vous devez faire preuve de méthode afin de faire baisser le prix de vos factures.

D’abord, regardez attentivement ce que vous payez à votre opérateur. Le prix que vous avez déboursé doit normalement être constant. Si vous repérez une augmentation dans les sommes payées, n’hésitez pas à investiguer dessus pour en savoir plus. Peut-être avez-vous appelé dans un pays n’étant pas compris dans votre abonnement mobile ? Peut-être avez-vous utilisé une option non comprise dans votre abonnement sur Internet ? Dans ces deux cas, cela ne sert à rien de négocier avec votre opérateur, car il est dans son bon droit.

Par contre, il se peut que vous n’arriviez pas, malgré vos efforts, à expliquer l’augmentation du prix de votre forfait. Dans ce cas, vous pouvez appeler un conseiller client de votre opérateur. Vous pouvez vous appuyer sur le droit pour demander une baisse de votre contrat ou tout du moins pour le faire revenir à son prix initial.

Vous pouvez vous appuyer pour cela sur l’article L 121-84 du Code de la Consommation. Il indique que toute hausse de prix doit être précisée par écrit un mois à l’avance. Vous pouvez déclarer au conseiller de clientèle que vous n’avez pas reçu cette information, et que par conséquent vous la contestez.

L’augmentation de votre forfait peut aussi résulter de l’ajout d’options à votre contrat. Vous pouvez alors logiquement expliquer à votre opérateur que cette adjonction a été réalisée sans votre acceptation. Vous pouvez ensuite argumenter sur le fait qu’il s’agit d’une violation de votre contrat. Cela vous permettra de demander à être remboursé des sommes additionnelles prélevées  et réclamer l’annulation de la présence des options sur la prochaine facture.

Également, la remise qu’on vous a faite auparavant peut être expirée. Expliquez au conseiller de clientèle que cette remise vous a permis de rester chez eux et sollicitez ainsi sa reconduction.

Si les négociations capotent avec votre opérateur, n’hésitez pas à appeler directement le service résiliation. Il vous écoutera certainement d’une oreille plus attentive. Vous pouvez faire valoir le fait que vous souhaiteriez passer chez un concurrent si vous n’obtenez pas gain de cause. Afin d’être plus crédible, renseignez-vous auparavant sur les offres proposées par les autres opérateurs.

 

Négocier avec un autre opérateur

Deuxième option qui s’offre à vous pour faire baisser le prix des abonnements mobile et box : aller chez un concurrent. Vous pouvez montrer à ce dernier lors de la discussion sur la souscription du contrat que vous connaissez leurs tarifs et les différentes offres proposées chez d’autres opérateurs. Cela peut vous aider à obtenir un geste commercial de leur part. Afin de réaliser plus facilement votre tâche, prévoyez de ne vous engager que pour un an.

 

Baisser sa consommation pour économiser sur son forfait actuel.

Autre option pour baisser sa facture mobile et box : éviter de dépasser son forfait actuel. Certains excès de votre part peuvent en effet grandement augmenter l’addition. En effet, les abonnements mobiles et internet auxquels vous avez souscrit comportent certainement des limitations par rapport à l’usage des données. Renseignez-vous sur ceux-ci et sur vos usages réels. Vous pouvez choisir de planifier des actions afin de ne pas excéder les limites.

Il peut être par exemple intéressant de paramétrer votre smartphone pour que les mises à jour automatiques des applications ne se fassent que lorsque vous êtes connecté au WiFi. En effet, le système d’exploitation de votre smartphone et vos applications mobiles réalisent très souvent des mises à jour gourmandes en consommation de données. Réaliser ces opérations en WiFi peut vous faire économiser sur la consommation de données.

Vous pouvez aussi désactiver les données en arrière-plan comme les boîtes mails, ou encore les réseaux sociaux. Ceux-ci consomment en effet de la donnée, même lorsque vous ne vous en servez pas.

Pour les services de streaming vidéos et musicaux, vous pouvez directement baisser la consommation de données en agissant sur la qualité d’image et sur la qualité audio. Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple activer le mode hors connexion pour écouter vos playlists ou vos morceaux téléchargés.

De même, apprenez à connaître vos besoins réels. Par exemple, avez-vous réellement besoin de la fibre la plus véloce du marché ?  Cela peut être une solution si vous visionnez les images en 4K ou si vous adorez jouer en ligne. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous trouviez votre bonheur dans une fibre haut débit moins performante. Une façon d’économiser, car l’offre augmente en fonction du débit de la fibre.

Également, apprenez à connaître vos besoins véritables sur mobile. Avez-vous vraiment besoin de tout un tas d’options ? Prenez aussi le temps de faire le point sur le nombre de SMS envoyés et sur la quantité réelle de données que vous consommez régulièrement. Si vous constatez un écart entre votre consommation et ce que vous payez, renseignez-vous sur des forfaits plus appropriés à vos usages.

 

Comparer les offres en ligne

Afin d’obtenir le forfait qui correspond le plus à votre besoin, comparez les forfaits pas chers des opérateurs. Attention néanmoins, trouver le bon opérateur n’est pas forcément chose facile. Une multitude d’opérateurs, comme Orange, SFR, Bouygues ou Free, côtoient des opérateurs plus petits comme les MVNO, les opérateurs de réseau mobile virtuel, qui peuvent sortir des offres alléchantes.

Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez faire appel à un comparateur en ligne. Il vous permet de trouver rapidement des offres qui vous correspondent.

La plupart des comparateurs vous permettent de mettre en place des filtres au niveau des offres mobiles et internet.  Sur certains comparateurs, vous pouvez circonscrire  un budget mensuel maximum désiré pour Internet et le mobile, mais aussi pour la télévision ou la téléphonie fixe.

Également, un comparateur peut vous aider à connaître plus facilement les différentes offres des opérateurs. Une façon de savoir par exemple que la fin de l’année est intéressante avec les offres Black Friday. Les habituelles soldes d’hiver et d’été vous permettront aussi de bénéficier d’offres promotionnelles attractives. Les French days sont également des journées intéressantes pour faire de belles affaires. Ces informations peuvent vous permettre de bénéficier d’un forfait moins coûteux.

Certains comparateurs tiennent aussi les utilisateurs au courant de la prochaine date de réengagement ou sur des offres promotionnelles par mail. En souscrivant à ce service, vous pouvez anticiper l’apparition de nouveaux forfaits, de promotions ou encore l’arrivée de nouvelles options. Notons que certains comparateurs peuvent aussi résilier rapidement vos contrats avec l’élaboration d’une lettre de résiliation personnalisée.

 

Souscrire à un forfait pour une offre famille

De nos jours, les connexions entre membres d’un même foyer sont nombreuses. Entre un adolescent geek, ou une jeune fille qui aime téléphoner à ses copines, il est nécessaire d’avoir des forfaits ajustés. L’objectif est que cela ne tourne pas au gouffre financier pour vous et que vous puissiez en même temps satisfaire tout le monde.

Pour réussir cela, vous pouvez choisir les offres quadruple play.  Elles proposent chez un seul et même opérateur internet, la télévision, la téléphonie fixe et le forfait mobile. Pour en bénéficier, le principe est simple. Vous pouvez choisir n’importe quel opérateur ou presque qui propose ce type d’offre.

L’opérateur vous donnera des réductions si vous vous abonnez à une offre mobile et à une offre Internet par exemple. Ces offres sans engagement sont souvent présentées à des tarifs très séduisants. Vous pouvez aussi passer par les opérateurs MVNO pour bénéficier d’offres intéressantes, qui incluent un accès au réseau des grands opérateurs.

Et puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, bon nombre d’opérateurs vous permettent de joindre l’ensemble des abonnements du foyer. Cela permet à chacun de profiter des avantages du mobile et des box internet à petits prix.

Vous trouverez par exemple actuellement le forfait famille SFR qui propose le multi pack. Avec celui-ci, vous pouvez par exemple partager jusqu’à 120 Go de données Internet entre les forfaits mobiles du pack. Vous pouvez aussi profiter de remises d’environ 15 € par mois si vous souscrivez à une ligne supplémentaire. Vous pouvez aussi rassembler la totalité de vos factures SFR au sein d’un même compte. Notons que le forfait famille Bouygues permet quant à lui d’économiser jusqu’à 6 € par mois la première année sur le forfait box et mobile.

Orange n’est pas en reste avec son forfait famille. Il vous permet de choisir entre deux packs différents.  Le Pack Open Up Fibre Orange d’abord, qui propose notamment l’accès à : internet avec la fibre optique (débit descendant de 2Gbit/s et débit montant de 600Mbit/s) ou aux appels fixes en illimités vers les fixes et mobiles. Le pack Open Fibre Orange ensuite, offre la possibilité : d’avoir internet avec la fibre optique (débit descendant de 400Mbit/s et débit montant de 400Mbit/s), d’émettre des appels fixes illimités vers les fixes et d’avoir 140 chaînes TV accompagnées d’un décodeur TV UHD.

 

Suivre régulièrement l’actualité et poser des questions

Comme nous l’avons vu, baisser le prix de vos abonnements mobiles et box est aussi une question de veille régulière. Si vous ne souhaitez pas passer par les services d’un comparateur, n’hésitez pas à mettre en place une veille sur les dernières actualités des télécoms avec des sites de curation comme Netvibes et Google Actualités. Ce dernier outil vous permet par exemple de créer des alertes sur les mots clés qui vous intéressent, comme « forfait mobile et Internet Orange », « offre la moins chère forfait mobile et Internet SFR », ou encore « promotion forfait mobile et Internet Free ».

Vous pourrez ainsi savoir ce qui se passe sur les forfaits mobiles, ou encore connaître les réductions sur les Box Internet. Une opportunité aussi de suivre les évolutions technologiques, avec l’arrivée de la 5G par exemple, ou d’anticiper les périodes promotionnelles, comme les ventes flash.

Également, n’hésitez pas à vous renseigner afin d’avoir une réponse aux questions que vous pouvez vous poser sur le monde de la téléphonie et d’Internet. Allez pour cela sur les foires aux questions ou sur les forums. Vous pourrez ainsi avoir des éléments de réponse sur des interrogations liées par exemple à la façon d’estimer sa consommation de données, à la manière de garder son numéro de mobile ou encore à la façon d’obtenir un code RIO.

 

Utiliser un gestionnaire d’abonnement

Il existe de nos jours un grand nombre d’abonnements par personne : à la fois avec la téléphonie et internet, mais aussi avec l’électricité, le sport, le gaz… Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces factures, certains acteurs proposent une plate-forme vous permettant d’observer la somme que vous déboursez chaque mois pour chaque abonnement. Pour avoir accès à cela, il vous suffit de mentionner les différents forfaits auxquels vous avez souscrit, avec les options, les prix, les dates d’engagement…

Ce type de service s’étend au forfait mobile et internet d’une personne en particulier, mais aussi possiblement à une famille entière, en prenant également en compte la résidence principale et la résidence secondaire. Utiliser un gestionnaire d’abonnement est ainsi une bonne façon de gérer tous vos contrats en un coup d’œil.

Pour choisir le gestionnaire d’abonnement le plus efficace possible, veiller à ce que celui-ci mentionne les différents forfaits des opérateurs avec le pack box et mobile. Regardez également si les principaux fournisseurs d’accès à Internet sur le marché français sont invoqués. Et aussi si les différentes technologies utilisées, comme l’ADSL ou la fibre optique, sont citées.

Vous êtes prêts ? À vous de jouer maintenant pour faire en sorte de baisser les prix de vos abonnements mobiles et box !

 

We want to thank the author of this write-up for this incredible content

Découvrez comment faire baisser le prix des abonnements mobile et box. – Challenges

Check out our social media profiles and other pages that are related to them.https://yaroos.com/related-pages/