Post-bac – Pourquoi est-ce la première grande rentrée pour l’école d’informatique Epitech Moulins (Allier) ?

Administrateur système, expert en cybersécurité, développeur informatique, ingénieur cloud, expert en intelligence artificielle, data scientist… Les métiers de l’informatique sont légion, ils sont très demandés et sont en constante mutation.

C’est dans ce contexte que l’école Epitech s’est installée à Moulins, dans une partie des locaux de l’ex-IUT (600 m2) que lui loue le bailleur Evoléa, zone de l’Etoile.
Cette rentrée 2022-2023 est spéciale : après avoir lancé deux formations sur deux ans (la « web@cadémie »), dès avril 2021, une troisième débutera le 21 novembre. Le recrutement, ouvert, cible toujours des jeunes de 18 à 28 ans, « éloignés de l’école et de l’emploi », précisent le directeur Victor Granger et Marie Daumas, chargée du développement et des admissions.

Reconversion. Epitech propose aussi un cursus, « coding academy », en un peu plus de dix semaines, pour des reconversions professionnelles. Si les élèves ne sont pas suivis pas l’équipe de Moulins (c’est une formation nationale), ils peuvent profiter des locaux et de l’émulation.

Mais surtout, la première promotion du cursus d’expertise informatique en cinq ans fera sa prérentrée lundi 26 septembre. C’est la grande nouveauté de l’année. Les étudiants seront ensuite plongés dans un bain intense et immersif dès le 3 octobre, appelé « la Piscine ». Entre dix et quinze étudiants sont attendus pour cette première année (es candidatures 2022-2027 sont encore ouvertes pendant quelques jours ; elles sont déjà ouvertes pour la prochaine session 2023-2028.).

Ces nouveaux auront tout à créer : du bureau des étudiants à l’ambiance de travail, que l’on devine déjà assez libre, sans cours magistraux, en autonomie, collaborative, les mains « dedans », d’emblée. La majorité des inscrits sont de l’Allier, viennent tout juste d’avoir le bac et sont des jeunes hommes (une seule jeune femme est inscrite).

Créer sa boîte alors qu’on est étudiant

« Deux étudiants, originaires de l’Allier, étaient à Epitech Lyon et redoublent leur première année ici à Moulins. On peut ainsi “récupérer” des jeunes d’autres campus, qui souhaitent changer de site. Les cinq ans peuvent se faire à cinq endroits différents. L’enjeu pour les étudiants, c’est aussi de se loger. Dans les grandes villes, c’est devenu hors de proportion. À Moulins, on va finir par être moins cher au global que l’université gratuite de Paris ! Pour les cinq ans, compter entre 45.000 et 50.000 € en frais de scolarité, sachant que la 4e année est forcément à l’international ». Une somme, mais faisable, d’après le directeur : « 30 % du cursus est composé de stages rémunérés. On est éligibles aux bourses Crous et on a des partenariats pour des prêts à taux mini. On conseille d’emprunter 30.000 à 35.000 €. À l’issue des cinq ans, les jeunes sont embauchés à 38 K en moyenne par an ».
Parce que ni l’argent ni les essais ne sont tabous, certains fondent leur boîte à côté des cours : « 16 % testent la création d’une société pendant leur cursus. N’est-ce pas le meilleur moment ? On a comme ça des jeunes qui donnent des cours, qui créent des applications, créent des sites Internet, font du conseil… Notre ambition est de former des leaders, des chefs de projets, que ce soit leur entreprise ou en tant que salarié ». Moulins, la “start-up nation” est bientôt dans tes murs !

Repères

Équipe pédagogique. Quatre équivalents temps plein et des intervenants extérieurs (un-e prof d’anglais, recrutement en cours, et une prof en méthodologie de travail) se partagent le temps d’accompagnement avec les élèves. L’équipe compte cinq personnes : le directeur Victor Granger ; Marie Daumas, chargée du développement et des admissions ; les assistants pédagogiques Matteo Gassend, Lucas Pawlak et Maxence Desrousseaux (deux étudiants en 5e année).

Portes ouvertes et initiations. Samedi 8 octobre, prochaines “portes ouvertes” de l’établissement, 10-16 h. Mercredi 26 octobre, coding club, 10-16 h 30. Les deux sur inscriptions au 04.15.53.20.01 ou par mail, m.daumas@epitech.eu

80.000 anciens. Epitech (fondée en 1999) est une école du groupe Ionis, qui compte 80.000 diplômés un peu partout depuis 1980.

Mathilde Duchatelle

L’école Epitech du groupe Ionis s’est installée à Moulins (Allier) et a organisé sa pré-rentrée ce lundi 12 avril

We would love to thank the author of this short article for this outstanding material

Post-bac – Pourquoi est-ce la première grande rentrée pour l’école d’informatique Epitech Moulins (Allier) ?

Visit our social media accounts along with other pages related to themhttps://yaroos.com/related-pages/