La supervision informatique IT pour surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques 

La supervision Informatique IT pour surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques ! À l’ère du numérique, le bon fonctionnement d’une entreprise dépend grandement de la disponibilité et des performances de ses systèmes informatiques et réseau.

La supervision informatique est aussi dénommée monitoring du système informatique. En clair, elle vise à contrôler et à surveiller le système informatique de l’entreprise (ou la chaine de production) afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement, et qu’une grosse panne ne s’annonce pas.

Sachant que la supervision informatique a toujours été considérée comme un moyen permettant de s’assurer que les services informatiques et réseau fonctionnent efficacement, aujourd’hui, à mesure que les entreprises deviennent de plus en plus numériques, cette fonction est désormais un impératif métier indispensable pour assurer la sécurité, la performance et la continuité de l’ensemble des activités.

MEMOGuard

Cela nous emmène à s’intéresser sur ce qu’est réellement la supervision informatique et aussi comment elle contribue à optimiser la performance des systèmes informatiques et réseau. Et si vous optez pour la supervision informatique, vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur votre système informatique. Quelques exemples, liste non echaustive :

  • Le niveau d’encre de vos cartouches d’imprimante ;
  • L’état, l’activité d’un site web ;
  • Le démarrage d’une machine de votre parc de machines ;
  • Les sauvegardes des données en train d’être effectuées ;
  • L’arrêt impromptu d’un switch ou d’un router
  • La mise à jour programmée d’un ordinateur ;
  • Un arrêt brutal d’un ordinateur, etc.
  • Le fonctionnement correct de la climatisation
  • Y inclus le on/off de votre arrivée electrique

La supervision Informatique  IT permet de surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques. Si vous voulez tout connaître des principales fonctions de la supervision IT, vous les découvrirez dans cet article.

Les fonctionnements anormaux des SI coûtent cher aux entreprises

PwC, un réseau britannique d’envergure internationale d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, a réalisé récemment une étude auprès de 1 000 entreprises dans le monde afin de mesurer les conséquences économiques des dysfonctionnements informatiques. Ces dysfonctionnements ont notamment pour effet de réduire la productivité des salariés et d’augmenter les coûts de maintenance et de support (Baisse considérable des R.O.I.). Ils coûteraient en moyenne aux entreprises près de 1,5 million de dollars par an. C’est pour dire que les dysfonctionnements coûtent cher !

Qu’est-ce que la supervision : Surveillance des équipements en temps réel

Une autre étude avance qu’en moyenne 3 jours par an sont perdus par les entreprises à cause de l’indisponibilité non planifiée des systèmes, soit un coût moyen de 760 000 euros, mettant parfois en péril, la continuation ou la survie de l’entreprise.

Mais sachez qu’il vous suffit de se doter d’une solution de supervision ou de monitoring adéquates et performantes pour éviter la grande majorité des pannes, dysfonctionnements et autres fonctionnements anormaux qui menacent quotidiennement vos systèmes informatiques et réseau.

Première fonction de la supervision Informatique  IT : cartographier le réseau pour qu’il soit plus facile à surveiller malgré sa complexité

La plupart des entreprises se trouvent aujourd’hui dans un environnement de cloud hybride très complexe dont la surveillance représente un vrai défi. Selon une étude, la grande majorité des professionnels de l’informatique (74 %) ont déclaré que la complexité accrue de leur réseau rend extrêmement difficile la gestion efficace des performances. En effet, quand le parc informatique devient de plus en plus grand et complexe, il devient difficile de prédire d’où proviendront les problèmes, ce qui augmente le besoin de surveillance informatique par des solutions logicielles adaptées.

Alors, quel type de logiciel de surveillance et de supervision utiliser ? Vous aurez surtout besoin d’un logiciel de surveillance et de supervision de réseau capable de faire une cartographie très représentative de votre réseau. Cette cartographie facilitera sa surveillance malgré sa complexité et sa taille importante.

Une cartographie réseau, pour information, est une représentation graphique d’un réseau informatique. Elle permet de visualiser l’architecture d’un réseau et de repérer les différents éléments qui le composent ainsi que leurs relations. Elle aide également à identifier les problèmes de connexion et à trouver des solutions. Et enfin, une cartographie réseau facilite la gestion et l’administration du réseau en question.

Deuxième fonction de la supervision informatique IT : permettre l’identification des fonctionnements anormaux du système IT et réseau

La supervision informatique est un processus qui consiste à surveiller et contrôler les activités informatiques d’un réseau ou d’un système d’information et tous les éléments qui le composent, qui sont entre autres les serveurs, les périphériques (les ordinateurs, les routeurs, les modems…), les logiciels (les applications métiers, et les logiciels qui permettent de gérer les communications et les périphériques) et également les utilisateurs qui utilisent les périphériques et les logiciels du réseau pour communiquer.

C’est en gardant un œil sur tous les composants du réseau, les services, les processus et les flux de données que le système de supervision en place pourra détecter tout incident, anomalie et fonctionnement anormal du système informatique et réseau. Des exemples les plus courants de fonctionnements anormaux du réseau sont les applications qui deviennent lentes, les échecs des services, les blocages des serveurs, les blocages de la machine virtuelle, les base de données qui refusent de s’exécuter, les cyberattaques, les problèmes de sécurité au niveau du réseau telles que les vulnérabilités ou encore les retards de mise à jour, forte latence, perte de paquets, mauvaise configuration, congestion du réseau…

L’équipe informatique peut utiliser les informations de la surveillance informatique pour identifier les problèmes potentiels et prendre des mesures correctives avant qu’ils ne causent des problèmes majeurs. Cela peut contribuer à assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et à éviter les pannes coûteuses.

Troisième fonction de la supervision Informatique  IT : alerter l’équipe informatique des fonctionnements anormaux du système IT et réseau

Nous l’avons dit plus haut, l’autre but de la surveillance informatique est de permettre aux équipes informatiques détecter rapidement et automatiquement les incidents ainsi que les fonctionnements anormaux informatiques avant qu’ils ne surviennent ou bien avant qu’ils ne génèrent des dégâts plus importants encore. Les équipes informatiques peuvent ainsi être alertées des problèmes potentiels et prendre les mesures nécessaires pour éviter des arrêts de services, des dégâts matériels ou que des données importantes ne soient compromises ou perdues.

Quand des problèmes surviennent, les outils de supervision notifient généralement par e-mail, par sms ou d’autres moyens de communication comme le pager, les messages vocalisés, fac, la radio 5 tons et plus encore.

La supervision informatique peut répondre à plusieurs objectifs différents. On peut notamment citer la supervision du serveur qui vous permet de suivre l’utilisation du processeur, de la mémoire et du disque, et identifier tout problème potentiel avec les serveurs. De même, il y a par exemple aussi la supervision des sites web avec des outils adéquats qui vous offre la possibilité de suivre la disponibilité et les performances des sites Web et d’identifier les éventuels problèmes qu’ils rencontrent.

L’un des grands avantages avec les alertes fournies par les outils de supervision informatique est qu’elles sont configurables pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Ainsi, il est par exemple possible de faire en sorte que les alertes liées aux problèmes de sites web soient adressées directement aux webmasters et celles liées aux serveurs à l’équipe informatique.

Quatrième fonction de la supervision Informatique  IT : contribuer de plusieurs manières à l’optimisation des performances du réseau

Une fois en place, le système de supervision recueille toutes les données reflétant les performances du réseau et les affiche sur un tableau de bord pour qu’elles puissent être facilement lues et interprétées par l’équipe informatique. Vous aurez sous les yeux des paramètres réseau clés, y compris la bande passante, le débit, les erreurs de paquets et les temps de réponse…

Au moindre problème de performances, vous pouvez consulter l’état du réseau sur le tableau de bord pour voir quel en est la cause, vous permettant ainsi d’agir rapidement pour y remédier. À part cela, la supervision informatique contribue aussi à l’optimisation des performances du réseau en offrant aux responsables informatiques la possibilité de faire de la maintenance prédictive (c’est-à-dire identifier, sur la base des tendances d’utilisation et des limites de capacité, une défaillance potentielle avant qu’elle ne se produise) ou encore en identifiant et résolvant les problèmes très rapidement pour réduire les temps d’arrêt.

Cinquième fonction de la supervision Informatique  IT : détection des virus et autres cyber attaques, qui polluent par les temps qui courent.

Cette importante mission de la supervision d’un réseau informatique est de rendre possible la détection des cyberattaques à travers une surveillance accrue de l’utilisation de la bande passante. Les cyber attaques sont monnaies courantes, et en plus du monde de la santé, toutes les grandes entreprises sont concernées par le sujet.

Réagir très rapidement en cas d’incident

La supervision permet d’être averti en temps réel de tout dysfonctionnement. Ces alertes instantanées (mails, SMS, Appels vocaux, Fax) vous autorisent à agir très vite au moindre dysfonctionnement détecté : pannes, dégradations des performances, anomalies techniques, interruptions involontaires…

Ainsi, vous êtes alerté rapidement et pouvez prendre les mesures nécessaires pour réparer l’incident. Vous êtes prévenus partout et à tout moment 7/7 24 H/24, vous disposez de l’historique des incidents rencontrés (logs) qui peut être exploité par les équipes de maintenance et ou de gestion des astreintes et faciliter leur travail.

Maintenir une sécurité continue et renforcée, continuellement

La supervision vous permet de bénéficier d’une sécurité renforcée sur l’ensemble de votre système informatique. Toute tentative d’intrusion est en effet identifiée avant même de pouvoir faire des dégâts, c’est un gain de temps considérable, pour tous, d’autant plus que les équipes pourront intervenir à distance pour arrêter, relancer ou corriger vos systèmes.

La supervision informatique permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de vos systèmes de sécurité afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’interruptions qui pourraient venir compromettre votre sécurité informatique, car une petite anomalie, peut anticiper et cacher un gros pépin, grâce à la supervision informatique, vous pourrez l’anticiper.

Conclusion sur la nécessité de disposer d’une supervision informatique, avec gestion des astreintes.

Disposer d’un outil de supervision informatique ou de monitoring informatique, est une évidence.

Par contre il ne faut pas mégoter, et choisir ce qu’il y a de mieux sur le marché.

L’un des meilleurs produits actuellement sur le marché est le MEMOGuard V5, de Clever Technologies.

Surtout si vous le couplez avec un outil de diffusion des alarmes et alertes de masse, du type CleverMultimédias.

Faites un essai, c’est totalement gratuit et très rapide de mise en place, un seul téléphone le 01.60.53.60.53 ou le web www.clever.fr

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur de Clever Technologies

We would love to say thanks to the writer of this write-up for this awesome content

La supervision informatique IT pour surveiller, rapporter et alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques 

We have our social media pages here and other related pages herehttps://yaroos.com/related-pages/