Swisscom : L’intelligence artificielle permet d’abaisser les cots et les missions de CO2 des btiments | Zone bourse







IoT Climate Award


L’intelligence artificielle permet d’abaisser les coûts et les émissions de CO2 des bâtiments

Les immeubles sont responsables de 45 % des besoins énergétiques finaux et d’un tiers des émissions de CO2 de la Suissse. Les optimisations dans le domaine du bâtiment en faveur de la lutte contre le changement climatique revêtent donc un enjeu d’autant plus important. La solution IoT « ECCO2 Building Intelligence » permet d’économiser jusqu’à 20 % des émissions de CO2 des bâtiments.

Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
27 mai 2022

Les chauffages classiques sont pilotés sur la base d’un paramètre unique : la température extérieure. Les commandes de conception récente intègrent, en plus, les prévisions météorologiques. Or là aussi, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une simplification majeure apportée à un système ultra complexe. En effet, des facteurs d’influence tels que l’énergie solaire passive ou la capacité d’accumulation de chaleur des murs ne sont pas pris en ligne de compte, si bien qu’au final, les chauffages consomment davantage d’énergie, émettent plus de CO2 et génèrent des coûts plus élevés que ce qui serait nécessaire pour atteindre la température cible. « Sans relevés de température dans les espaces intérieurs, la commande du chauffage tient davantage d’un pilotage à l’aveugle », explique Antoine Eddé, président du CA et stratège produit chez ECCO2 Solutions, une entreprise suisse qui a conçu un système intelligent de commande de chauffage.


Un jumeau numérique

La solution IoT « ECCO2 Building Intelligence », fer de lance incontesté en Europe dans le domaine du contrôle intelligent du chauffage, est déjà utilisée dans plus de 700 immeubles en Suisse et en Europe. Parmi les clients qui l’ont adopté, on trouve des propriétaires et des gestionnaires de gros portefeuilles immobiliers soucieux de réaliser des gains énergétiques sans faire de concession au confort de l’habitat. En plus de la température extérieure, ECCO2 Building Intelligence mesure toutes les 15 minutes la température, l’humidité et la concentration en CO2 des espaces intérieurs, ainsi que la consommation d’énergie en temps réel. Pour cela, les appareils IoT utilisent le réseau LPN de Swisscom. Les données d’une prévision météorologique de haute précision sont également prises en compte. L’intelligence artificielle NARA analyse les données de mesure sur une durée de trois mois. Grâce à une logique astucieuse, l’apprentissage automatique de NARA a pu être boosté de manière impressionnante. Antoine Eddé décrit la phase d’analyse en ces termes : « Au cours de ces trois mois, un jumeau numérique, c’est-à-dire un modèle mathématique du bâtiment d’une précision extrême, va ainsi voir le jour. » Au terme de ces trois mois, NARA aura effectué entre 300 et 1000 interventions, interprété les résultats et optimisé automatiquement les réglages. Cette optimisation opérationnelle du chauffage, sans aucune intervention affectant la structure du bâtiment, permet d’économiser entre 10 et 20 % d’émissions de CO2. Et ce n’est pas tout : l’état du système de chauffage est surveillé en permanence. En cas d’anomalie, par exemple si une vanne thermostatique est bouchée, une alarme se déclenche.


Rénovation sélective

ECCO2 Building Intelligence se prête autant aux nouvelles constructions qu’à d’anciennes, car un bâtiment peut être équipé ultérieurement et sans grands frais du système IoT. L’optimisation opérationnelle du chauffage à l’aide d’ECCO2 Building Intelligence offre une alternative à la rénovation énergétique ou peut la compléter de manière optimale. En amont de la rénovation, NARA permet d’identifier les points faibles énergétiques du bâtiment. Lors de la rénovation, vous pouvez ainsi porter votre attention sur ces points faibles, voire limiter la rénovation à ces derniers. À l’issue de la rénovation, NARA permet de vérifier si les objectifs en matière de consommation d’énergie et de confort d’habitat ont été atteints.


Qualité suisse

ECCO2 Solutions est une entreprise suisse dont le siège est situé à Givisiez, dans le canton de Fribourg. Les capteurs destinés à la solution IoT sont produits avec le concours de Miromico, une entreprise high-tech zurichoise spécialisée dans la fabrication d’appareils IoT. Bien que l’équipe ECCO2 soit issue d’horizons on ne peut plus divers et qu’elle se distingue par des profils de formation extrêmement variés, il n’en reste pas moins que ses membres partagent, outre une même vision d’un monde en équilibre, quelque chose de typiquement suisse : une exigence de qualité intransigeante. Antoine Eddé fait une comparaison avec l’industrie horlogère : « Comme dans la plus connue des branches suisses, nous misons nous aussi sur une exigence de qualité ultime et, tout particulièrement, sur la précision. »


Des économies de CO2 impressionnantes

ECCO2 Building Intelligence permet d’économiser entre 3 et 3,6 kg d’émissions de CO2 par m2 et par an. A ce jour, la surface de chauffage totale bénéficiant de la commande intelligente d’ECCO2 s’élève à 1 650 000 m2. Cela correspond à une économie de près de 5 millions de kg de CO2 chaque année. À l’avenir, il est prévu de porter ces économies d’émissions à un niveau bien supérieur. ECCO2 Solutions s’est fixé un objectif ambitieux : économiser 50 millions de kWh supplémentaires par an d’ici l’hiver prochain. Aussi l’entreprise en plein essor a-t-elle engagé la production de 25 000 capteurs IoT supplémentaires. Antoine Eddé voit l’avenir d’un œil confiant : « Nous sommes certains que nos 25 000 capteurs trouveront leur marché. »

Cet objectif ambitieux semble tout à fait réaliste, d’autant plus que la solution présente un intérêt non seulement écologique, mais aussi économique – a fortiori dans le contexte actuel de la hausse des prix de l’énergie.


Dernières nouvelles de Swisscom


S’abonner à la Newsletter

Téléchargement en cours…


Contactez-nous


Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse


Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com


Autres contacts

Disclaimer

Swisscom AG published this content on 27 May 2022 and is solely responsible for the information contained therein. Distributed by Public, unedited and unaltered, on 27 May 2022 09:52:04 UTC.

© Publicnow 2022

Toute l’actualité sur SWISSCOM AG

Recommandations des analystes sur SWISSCOM AG

Données financières

CA 2022 11 123 M
11 575 M
10 790 M
Résultat net 2022 1 525 M
1 587 M
1 479 M
Dette nette 2022 7 457 M
7 760 M
7 234 M
PER 2022 19,2x
Rendement 2022 3,84%
Capitalisation 29 651 M
30 856 M
28 764 M
VE / CA 2022 3,34x
VE / CA 2023 3,31x
Nbr Employés 19 009
Flottant 49,0%



Durée :


Période :


3C CandleStick on



Swisscom AG : Graphique analyse technique Swisscom AG | Zone bourse

Tendances analyse technique SWISSCOM AG

Court Terme Moyen Terme Long Terme
Tendances Neutre Haussière Haussière

Evolution du Compte de Résultat

Vente

consensus flch

Achat

Recommandation moyenne CONSERVER
Nombre d’Analystes 21
Dernier Cours de Clôture 572,40 CHF
Objectif de cours Moyen 514,51 CHF
Ecart / Objectif Moyen -10,1%

Dirigeants et Administrateurs


We wish to give thanks to the writer of this short article for this incredible material

Swisscom : L’intelligence artificielle permet d’abaisser les cots et les missions de CO2 des btiments | Zone bourse

You can find our social media profiles , as well as other related pageshttps://yaroos.com/related-pages/