Ecrire des programmes la main sera dpass l’avenir , selon le CEO de la startup IA Fixie.ai, qui voit les programmeurs humains cder la place des intelligences artificielles adaptatives

L’intelligence artificielle menace-t-elle les postes de développeurs informatiques humains dans les années à venir ? Le chatbot ChatGPT d’OpenAI a par exemple réussi l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. C’est un accomplissement parmi d’autres à mettre sur le compte de l’intelligence artificielle qui ravive le débat sur la disparition du métier de développeur. Et ce n’est qu’un début pour Matt Welsh – CEO et cofondateur de la startup IA Fixie.ai. « ChatGPT et autres GitHub Copilot donnent juste un aperçu introductif de ce que la filière informatique sera dans l’avenir », déclare-t-il.

« Les assistants de programmation tels que CoPilot ne font qu’effleurer la surface de ce que je décris. Il me semble tout à fait évident qu’à l’avenir, tous les programmes seront écrits par des intelligences artificielles, les humains étant relégués, au mieux, à un rôle de supervision. Quiconque doute de cette prédiction n’a qu’à regarder les progrès très rapides réalisés dans d’autres aspects de la génération de contenu par l’intelligence artificielle, comme la génération d’images. La différence de qualité et de complexité entre DALL-E v1 et DALL-E v2 – annoncée seulement 15 mois plus tard – est stupéfiante. Si j’ai appris quelque chose au cours de ces dernières années à travailler dans le domaine de l’IA, c’est qu’il est très facile de sous-estimer la puissance de modèles d’IA de plus en plus grands. Des choses qui semblaient relever de la science-fiction il y a seulement quelques mois deviennent rapidement réalité.

Je ne parle pas seulement du fait que CoPilot de Github de remplacer les programmeurs. Je parle de remplacer le concept même d’écriture de programmes par des agents d’intelligence artificielle dédiés. À l’avenir, les étudiants en informatique n’auront pas besoin d’apprendre des compétences aussi banales que l’ajout d’un nœud à un arbre binaire ou le codage en C++. Ce type d’enseignement sera dépassé, comme celui qui consiste à apprendre aux étudiants en ingénierie à utiliser une règle à calcul », prédit-il en prélude à la tenue de la prochaine réunion de l’Association for Computing Machinery en janvier.

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. Matt Welsh fait partie du premier groupe auquel les critiques du second fixent une limite : l’atteinte par les équipes de recherches d’une intelligence artificielle de niveau humain. En effet, le plus grand débat tourne autour de la possibilité de voir les machines rendues à ce stade où elles sont dotées de « bon sens », capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. »

Google par exemple est lancé en secret sur le développement de Pitchfork, ou AI Developer Assistance. C’est un outil qui utilise l’apprentissage automatique pour apprendre au code à s’écrire et se réécrire lui-même. Comment ? En apprenant des styles correspondant à des langages de programmation, et en appliquant ces connaissances pour écrire de nouvelles lignes de code.

L’intention initiale derrière ce projet était de créer une plateforme capable de mettre automatiquement à jour la base de code Python chaque fois qu’une nouvelle version était publiée, sans nécessiter l’intervention ou l’embauche d’un grand nombre d’ingénieurs. Cependant, le potentiel du programme s’est avéré beaucoup plus important que prévu. Désormais, l’intention est de donner vie à un système polyvalent capable de maintenir un standard de qualité dans le code, mais sans dépendre de l’intervention humaine dans les tâches de développement et de mise à jour. Un tel objectif pourrait ne plus relever de la science fiction lorsqu’on sait que des équipes de recherche en intelligence artificielle promettent déjà l’atteinte du stade d’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans.

Source : cacm

Et vous ?

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique Les développements en cours dans la filière du génie logiciel donnent-ils lieu à des inquiétudes légitimes quant à l’avenir des informaticiens humains dans la filière ?

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique Que vous suggère la possibilité que la recherche aboutisse à l’intelligence artificielle générale dans 5 à 10 ans ?

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique Comment voyez-vous l’intelligence artificielle dans 5 à 10 ans ? Comme un outil ou comme un danger pour votre poste de développeur ?

Voir aussi :

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique La conduite autonome serait-elle à ce jour qu’une vision futuriste chez Tesla Motors ? L’entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l’amiable

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci

Z Library lindisponibilite du site de livres electroniques seme la panique Les actions Tesla chutent après que son système d’autopilote soit impliqué dans un accident et l’annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

We would love to thank the author of this post for this amazing content

Ecrire des programmes la main sera dpass l’avenir , selon le CEO de la startup IA Fixie.ai, qui voit les programmeurs humains cder la place des intelligences artificielles adaptatives

Check out our social media accounts and also other related pageshttps://yaroos.com/related-pages/